Nos voeux pour 2016

mercredi 3 février 2016

Que retenir du Conseil Municipal du 1er février?


Au-delà des éléments de comm' et des jeux de rôle convenus entre la majorité et l'opposition élue, que retenir de ce conseil?





PROJETS IMMOBILIERS

D'abord, en introduction, Madame Ducret, entre diverses déclarations d'auto-gratification, a déclaré qu'elle refusait des projets immobiliers qui défigurent les quartiers et se refusait à donner des permis de construire qui permettaient de détruire des maisons en bon état pour construire des immeubles.
Nous nous réjouissons de cette déclaration, car la ville, c'est aussi un PATRIMOINE qu'il faut savoir défendre, en utilisant les outils juridiques existants. Mais est-ce que cela concerne l'immeuble invraisemblable que veut construire la société Carissimo, rue Lucien Viseur?


POLICE MUNICIPALE : QUEL DIAGNOSTIC PARTAGÉ?

La création de cette police municipale n'est pas à notre avis incongrue, dès lors que d'une part les ressources de la commune le permettent (au minimum, le coût est de 40 000 euros par policier),  d'autre part qu'elle ne se substitue pas à l'action de la police nationale, dont la présence et l'actions sont nécessaires, et enfin, que cela soit fait dans le cadre d'un diagnostic partagé.
Mais Monsieur Beaumont nous dit qu'un diagnostic local de sécurité a été fait par la police nationale seule, et il y a lieu de s'interroger :  un diagnostic doit être partagé et amendé en lien avec l'ensemble des personnes concernées : élus, acteurs de prévention, bailleurs sociaux, représentants de l'éducation nationale et de la justice...

C'est d'ailleurs pour cela que l'on avait, semble-t-il, créé un  Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Pourquoi n'en parle-t-on plus? Pourquoi, à aucun moment, dans ce conseil comme dans le précédent, on n'évoque des actions de prévention, une convention éventuelle avec un club de prévention, pour qu'enfin, il y ait des éducateurs de rue à Wasquehal? Ils seraient pourtant les bienvenus dans certains quartiers et certaines barres d'immeubles.
Pour avoir personnellement participé professionnellement à un certain nombre de cellules de veille de CLSPD, qui se réunissaient toutes les semaines en présence de la police nationale, j'ai pu mesurer d'une part que pour limiter la délinquance, éviter de "se faire des films", on ne peut faire dans les quartiers l'impasse sur la prévention, l'action sociale et une vie démocratique de proximité; d'autre part, que l'action de la police nationale et, éventuellement, de la police municipale, sont mieux dirigées et plus efficaces grâce à ces approches différentes.

Certes, Madame Ducret a beau jeu de critiquer le groupe d'opposition, composé pour une bonne part, d'élus, dont Monsieur Hanicotte, issus d'une ancienne majorité qui n'avait rien fait ni en matière de sécurité, ni en matière de prévention. Mais la tranquillité dans la ville est une chose trop sérieuse pour qu'elle repose uniquement sur une police municipale et l'installation coûteuse de caméras qu'on a, pour des raisons mystérieuses, décidé de déplacer.

 UNE AUTRE VISION DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

En ce qui nous concerne, nous estimons qu'il est urgent de faire vivre le CLSPD, les instruments de la vie de quartier, les actions de prévention, et AUSSI , sans être bisounours, au-delà des outils de prévention et de sécurisation, tout ce qui concourt à ce qu'on se rencontre, se parle, mette en place des projets communs dans sa rue, son immeuble, son quartier. Dans le film Demain, qu'il sera très intéressant de voir prochainement au cinéma Gérard Philippe(*), un élu de la ville de Copenhague fait remarquer que le développement des déplacements doux, à pieds ou a vélos, a contribué à diminuer dans cette grande ville les faits de délinquance et aussi le sentiment d'insécurité.

Quant à l'armement de cette police municipale, l'air du temps et le contexte des attentats de Paris ne doivent pas faire perdre à nos élus le sens de la mesure!

ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2016

L'un des autres gros morceaux du Conseil était le Rapport et débat d’orientations budgétaires 2016.

Nous ne pouvons qu'être satisfaits d'une rupture avec les dérives observées dans les mandats précédents et dénoncéeS par la Chambre Régionale des Comptes. Nous espérons que le procès en appel attendu de Monsieur Vignoble tournera symboliquement la page.

Actuellement, les dépenses de fonctionnement baissent plus vite que les recettes; reste, par exemple, que les coups de rabot aux associations ont été faits sans discernement et critères précis.
Suite à un certain nombre de départs en retraite non remplacés, mais aussi à la fin de certains emplois contractuels parfois peu justifiés, on constate une baisse des charges de personnel de plus de 90 emplois, sachant que la commune de Wasquehal se distinguait dans sa strate par un nombre élevé de fonctionnaires de catégorie C sans rapport avec des prestations effectuées en interne (pas de cuisine centrale, par exemple). Il reste qu'il faut veiller aussi à la montée en qualification des personnels permettant une mobilité interne ou externe favorable, et à une écoute attentive des salariés, notamment dans le cadre des organismes paritaires.

Notre inquiétude repose cependant sur la volonté de réduire de manière importante, sur un seul mandat, les taux d'imposition : cette volonté n'a, de fait, pu être mise en oeuvre complètement en 2015, elle ne doit de plus pas avoir pour effet d'étaler dans le temps la dette dans la commune, voire de la renforcer, comme semble le dire François Deken, élu d'opposition. Enfin, s'il s'agit de faire payer aux usagers des services ce qui était payé autrefois par les contribuables, on affaiblit la solidarité et on pénalise les familles ayant des enfants scolarisés. 
Et on risque de plus d'affaiblir les services publics municipaux : avons-nous, par exemple, dans notre commune une médiathèque digne de ce nom? Poser la question c'est y répondre, nonobstant le sérieux et la disponibilité des personnels qui y travaillent.

INVESTIR POUR L'AVENIR OU SEULEMENT RÉPARER?
Le plan pluriannuel d'investissements fournit l'exemple de ce qu'il y aurait à faire pour répondre aux besoins de la commune.

Madame Ducret critique, à juste titre, l'état dans lequel la majorité précédente a laissé le patrimoine communal, faute d'entretien sérieux.

La majorité actuelle prévoit la réparation du patrimoine municipal selon trois objectifs,  sécurité, accessibilité et économies d'énergies, dans le cadre d'un PPI échelonné dans le temps , chiffré à 21M2 sur 4 ans.
C'est nécessaire, mais qu'entend-t-on au juste, par exemple, par "économies d'énergies"? Il est possible d'avoir de l'ambition pour les générations à venir, et pas seulement pour le mandat : réhabiliter thermiquement les bâtiments communaux, en visant la norme BBC voire la norme "bâtiment à énergie positive", c'est un surcoût mais qui permettra de réduire de manière importante les dépenses de fluides dans les prochains mandats, car les coûts bas de l'énergie sont tout à fait temporaires.

Nous somme d'ailleurs favorables à l'installation de toitures solaires sur nos bâtiments publics en lien avec leur réhabilitation. On le fait déjà ailleurs : à Lille, par exemple, pour une école, ou à Loos en Gohelle, pour l'église... Pourquoi pas Chez nous? Une ligne de crédits spécifiques de l'Etat est prévue pour tous ces projets de rénovation thermique. Elle doit être mobilisée, mais pour cela, la commune doit aussi s'engager.

UNE SALLE POLYVALENTE?
Il nous semble qu'il ne sert à rien, par ailleurs, d'évoquer le projet d'une salle polyvalente en laissant entendre qu'elle pourrait être réalisée avant la fin du mandat, au vu des investissements prévus et de l'évolution envisagée pour la fiscalité, sauf à envisager un projet intercommunal et un multi-financement. Mais si on nous demandait notre avis -rêvons un peu- nous opterions pour la réalisation d'un équipement culturel commun à Wasquehal et Croix (ou Flers-Breucq) incluant une vraie médiathèque, qui n'existe d'ailleurs pas à Croix. (**)

Si la municipalité portait des projets ambitieux de ce genre, pourquoi ne les proposerait-t-elle pas au débat, quitte à ralentir la baisse des taux de fiscalité pour y arriver?

LES ROMS, VICTIMES CONTINUES DU JEU PERVERS DE MISTIGRI
Enfin, dans les questions diverses de l'opposition, a été évoquée la situation des roms de l'Avenue de Flandres.

Tant du côté de l'opposition que du côté de la majorité, on n'a évoqué ces personnes qu'en termes de nuisances, en déplorant leurs conditions d'hygiène, et en souhaitant qu'elles aillent toujours "ailleurs", au détriment de toute action pérenne visant à l' insertion sociale et professionnelle de ces citoyens européens! Ce "jeu de mistigri" est pervers et indigne de notre pays et de ses élus, même si la tâche n'est pas toujours simple. On peut faire bien des reproches à Gérard Vignoble, mais il faut au moins porter à son crédit les efforts faits pour les insérer.

Madame Ducret est conseillère communautaire et désormais Conseillère Régionale, et prétend n'avoir pour seule réponse à la situation de ces personnes gravement discriminées dans leurs pays d'origine que le rejet (forcément dans une autre commune!) : 
N'a-telle aucun moyen d'action pour contribuer avec l'État, en mobilisant les fonds européens dédiés à ces populations, à reloger décemment les familles roms, et à leur insertion sociale et professionnelle, avec l'aide de l'AREAS ? 
En Belgique, en Espagne, en région parisienne ou lyonnaise, et même à Faches-Thumesnil ou Ronchin, grâce à des maires courageux, grâce à des associations d'insertion, des exemples nombreux montrent que c'est possible.

Nous ne pouvons nous résoudre à ces réflexes primaires qui nous indignent et que nous continuerons à contrecarrer avec le monde associatif.


Bernard De Veylder

(*) Demain passera au Cinéma Gérard Philippe les samedi 13 et 20 février à 16h30.

(**) Je note que, dans Nord Eclair, Madame Ducret utilise de bien piètres arguments par rapport à la salle Herman : Cette salle est très bien située, en centre ville, à proximité du métro et du tram; elle n'est donc pas accessible qu'en voiture, mais on compte cependant 4 parkings à proximité, dont celui de la rue Jean Bart, sous-utilisé. En outre, nos citoyens ont besoin, pour leur santé, de marcher plus régulièrement! Il convient en revanche, pour le voisinage,  de renforcer son insonorisation, de veiller à ce que les utilisateurs évitent des comportements bruyants à sa sortie, et d'y installer des garages à vélo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire