Nos voeux pour 2016

vendredi 1 janvier 2016

Priorité aux commerces de proximité!

 Le Conseil Municipal, délibérant à la demande de la Métropole Européenne de Lille - et sans doute fortement incité par le groupe Carrefour- vient  d'autoriser l'ouverture des magasins 9 dimanches par an, en application de la loi Macron.

 L'enseigne annonce déjà, dans le bulletin municipal, les dates des 3 et 10 janvier!

On peut bien sûr s'étonner que le même bulletin municipal fasse la part belle à la famille sans se soucier de la vie de famille des salariés de l'enseigne commerciale.


Sans compter  la vie de famille des clients potentiels. On peut en effet s'inquiéter de la perte de sens que représente cette nouvelle incursion des services marchands dans notre vie : souhaiter que le dimanche reste celui des retrouvailles, du ressourcement, des loisirs sportifs (en commençant par la promenade) ou culturels, c'est loin d'être ringard!

Concédons que la décision municipale s'inscrit dans une tendance  favorisée par une loi que beaucoup d'entre nous ont critiquée, bien qu'elle n'émane pas -apparemment- du même bord politique.

Mais, au-delà, on peut s'interroger sur les conséquences de cette mesure, qui ne profitera qu'à la grande surface. Nos commerces indépendants de proximité ne vont pas bien : cinq cellules commerciales  vides au  centre-ville de Wasquehal, difficultés au Capreau, disparition il y a un an de la boulangerie du Pavé de Lille...

C'est cela qui devrait être la vraie priorité de l'équipe municipale : prospecter, soutenir l'installation de commerçants indépendants, favoriser des opérations commerciales ramenant les clients vers ces commerces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire