Nos voeux pour 2016

vendredi 18 décembre 2015

Compte-rendu d'entretien avec Madame Ducret

Dans un précédent article, nous évoquions notre projet de rencontre avec Madame Ducret. Nous en rendons compte publiquement, puisque toutes les questions abordées concernaient chaque citoyen wasquehalien et sont très concrets.
Madame Ducret nous recevait en compagnie de Madame Soinne, adjointe à l'urbanisme.

1. AGIR POUR LA RÉNOVATION DES LOGEMENTS :


Nous faisions dans ce cadre les propositions suivantes :
  • en accueillant à la Mairie et à l'annexe du Capreau des permanences régulières avec l'aide de l'Espace Info Energie ;
  • en diffusant comme à Marcq en Baroeul ou Villeneuve d'Ascq une brochure de conseils pour la rénovation thermique et la recherche des aides possibles de la MEL, de la Région et de l'ANAH
  • en mobilisant la Métropole pour des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat sur certains secteurs.
Madame Ducret et sont adjointe ont pris note sans observation. 
Les nécessités ainsi que contexte politique des régionales doivent nous amener, selon nous, à mettre en oeuvre le plus rapidement possible ces Opérations d'amélioration de l'habitat, notamment sur le nord-Capreau et le haut Vinage.
Nous aurons l'occasion d'y revenir souvent.

2. AGIR POUR SE DEPLACER MIEUX ET AUTREMENT :
Les rues de Wasquehal sont étroites. Le stationnement automobile y devient difficile. De nombreux nouveaux logements en centre ville imposent d'autres modes de déplacement. Se déplacer autrement est bien moins coûteux que d'être propriétaire d'une voiture et permet de réduire la pollution :
En complément du métro, du tram, et des bus (dont la rapidité et la fréquence doivent être améliorés),
  • favorisons et sécurisons les déplacements en vélo pour les courts trajets (on se déplace presque aussi vite à vélo qu'en voiture en ville, pour un coût bien moindre, et c'est meilleurs pour la santé!) ;
  • pour les déplacements plus longs et hors agglomération, développons le co-voiturage et créons une station Lilas auto-partage en centre ville.
Là encore, les élus ont pris note, et un contact est prévu entre le représentant wasquehalien de l'Association pour le Droit au Vélo et Monsieur Prieur.

3. AGIR POUR LE RETOUR DE LA NATURE EN VILLE

Nous rappelions qu'en mobilisant les habitants, la commune peut :

- développer les surfaces boisées autour du canal en en faisant une promenade verte-arboretum;

-exiger dans les règles d'urbanisme le maintien au maximum des espaces boisés, et, en cas d'obligation de destruction d'un arbre, son remplacement par deux autres arbres d'espèces locales.

- inclure des jardins partagés dans chaque nouveau programme de construction

- s'inscrire dans la démarche « incroyables comestibles ».



Madame Soinne s'est montrée intéressée par la mise en route d'un jardin partagé au Haut Vinage, et nous suivons ce dossier.

Un échange a eu lieu sur le projet d'aménagement de logements sur la branche de Croix, qui suppose une modification du Plan Local d'Urbanisme. Nous avons rappelé quant à nous la nécessité, dans une ville où existe le risque inondation, de préserver et d'amplifier les surfaces boisées, et, plus généralement non imperméabilisées,  autour de la Marque.
Nous devons y être particulièrement vigilants dans l'examen des projets d'urbanisme à venir sur ce secteur.
Nous souhaitons qu'il y ait une véritable politique de l'arbre sur la commune.

4. AGIR POUR L'APPLICATION DE LA LOI SUR LE HANDICAP


La municipalité nous a fait part de sa volonté d'aller de l'avant sur toutes les dispositions prévues par la loi de 2005.

Nous le vérifierons.


5. AGIR POUR UN ACCUEIL DIGNE DES SANS ABRI, FRANÇAIS, RÉFUGIÉS OU ROMS
Alors que l'hiver se profile, nous souhaitions que notre municipalité contribue à l'accueil d'urgence des sans abri et contribue à un accueil digne des réfugiés et roms, plutôt que de contribuer à un jeu pervers de « mistigri » les précarisant chaque jour davantage et mobilisant les policiers pour des missions qui ne devraient pas être les leurs...

San répondre sur la mise en oeuvre d'hébergements d'urgence pour les sans abri, Madame Ducret s'est focalisée sur la situation des quelques familles rom sur la commune. Le dialogue n'a pas été possible sur le sujet. Nous en prenons acte.

Pourtant, nous rappelons que la mise en oeuvre d'hébergements d'urgence s'impose aux pouvoirs publics quels qu'ils soient :

« Toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence. »
(Code de l’Action Sociale et des Familles, article L. 345-2-2)


La ville de Wasquehal, qui compte 20 000 habitants, ne peut reporter sur l'Etat seul cette responsabilité. Dans le cadre de la Métropole Européenne de Lille, la commune doit participer à cet effort, qui ne peut se limiter à quelques communes volontaires. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire